Turbulences Prod
  • Caractéristiques
  • Commentaires
Presse


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Un Trône pour deux (13 Minutes)
Il y a un siècle, le Dahomey était l’un des plus puissants royaumes d’Afrique. A Abomey, l’ancienne capitale, les palais s’étendaient sur 47 hectares. Aujourd’hui le Dahomey fait partie de la république du Bénin, les palais d’Abomey tombent en ruines, mais la royauté est toujours là. L’ancienne capitale est en ce moment-même le théâtre d’une lutte fratricide pour le trône. Deux rois se disputent la succession de Béhanzin, remplacé par son frère après sa défaite contre les colonisateurs français. Aujourd’hui les descendants des deux frères se prétendent tous les deux rois. Ils vivent à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, chacun dans son palais privé. Ils sont si influents, que la dispute tourne parfois au pugilat. Récemment, une bagarre a éclaté entre les partisans des deux familles. Les faits ont été jugés suffisamment graves pour que le président de la république en personne intervienne…
Diffusé dans l’émission « Mille et une vie au Bénin » Faut pas Rêver France 3. 2008

Conditions de tournage / Making of...
: j’ai rencontré au cours d’un précédent reportage l’un des nombreux descendants de la famille Béhanzin, Lébéné prince du royaume du Dahomey. Son grand-père a, lui aussi revendiqué le trône, et c’est grâce à notre amitié qu’il a accepté de m’aider pour réaliser ce reportage. Ce sujet est très sensible au Bénin. « Si le roi tousse, c’est tout le Bénin qui s’enrhume ! ». Je pensais qu’il exagérait, car pour moi, ces deux rois n’étaient rien de plus que le reliquat d’un passé lointain et oublié de tous. Sur place, ma surprise fut de taille, les habitants sont encore prêts à mourir pour leur roi ! La tension était si forte à l’époque que la possibilité de réaliser mon reportage semblait compromise. Il suffisait qu’un roi apprenne que j’avais filmé l’autre pour que tout s’écroule. Comment faire dans un pays où tout se sait ? Dans la plus grande discrétion, nous avons pu rencontrer les deux protagonistes pour raconter qu’aujourd’hui encore les effets de la colonisation se font sentir et montrer un aspect méconnu de la culture africaine.
Il n’est pas enseigné dans les écoles françaises qu’un puissant royaume africain a, un jour, défié pendant quatre ans les troupes françaises !

JPB
N'hésitez à laisser vos commentaires.

 
Pseudo :
 
Commentaire / Question :
 
 
"Contrairement à la côte d'Ivoire, les 2 chefs arrivent à cohabiter."
Marcel 12

"La dévotion des sujets de chaque roi est inquiétante !"
Lambdaman